/ Architecture / ALGÉRIE. Le nouveau siège du parlement Algérien à Alger

ALGÉRIE. Le nouveau siège du parlement Algérien à Alger

algerie-le-siege-du-parlement-algerien-a-alger-archics.com-3
Dernière mise à jour le 24 octobre 2014

algerie-le-siege-du-parlement-algerien-a-alger-archics.com-5

L’agence Bureau Architecture Méditerranée a dévoilé sa proposition du nouveau siège du parlement algérien. Le complexe comprenant l’Assemblée Populaire Nationale, le Conseil de la nation (Sénat), la Salle des séances (Congrès) et un Hôtel Résidence pour les parlementaires, devrait être livré en 2019. L’ensemble de ces bâtiments sont organisés autour d’une grande place publique, un site reliant les quartiers historiques et modernes de la ville. L’ensemble du projet a été pensé comme un « lieu symbolique du rassemblement des Hommes libres, d’où la république tire sa légitimité et son autorité »

algerie-le-siege-du-parlement-algerien-a-alger-archics.com-6

L’entrée ouest de la place est bordée par l’Assemblée Parlementaire et le Conseil National formant un « porte monumentale » à l’entrée de la place. La salle de congrès des deux chambres, le lieu des rencontres des délégations internationales et diplomatiques, clôt à l’Est l’espace de la place. De par sa position sur l’axe principal de la place, celle-ci fait référence à la coutume algérienne d’offrir aux clients une place d’honneur.

algerie-le-siege-du-parlement-algerien-a-alger-archics.com-7

Chacun des trois bâtiments est aménagé d’une manière similaire, avec leurs chambres respectives situées au cœur du bâtiment, et l’ajout d’un dôme symbolique à l’horizon d’Alger. Au niveau du bâtiment du Congrès, ce dôme se compose d’une structure squelettique couvrant une terrasse en plein air.

Autour des chambres centrales, sont situés les bureaux, les salles et les halls. Localisées sur les bords extérieurs des bâtiments, ces chambres bénéficient d’une vue sur la ville. Les façades des bâtiments sont composées de verre, protégé par moucharabiehs en céramique et en béton, faisant écho à l’architecture arabe traditionnelle de la ville.

algerie-le-siege-du-parlement-algerien-a-alger-archics.com-8

2 LAISSER UN COMMENTAIRE
Si vous aimez cet article, Partagez le !

Qu'en pensez-vous ?