/ Architecture / BURKINA FASO. Centre international de conférence de Ouagadougou

BURKINA FASO. Centre international de conférence de Ouagadougou

centre-international-conference-ouagadougou-archics.com_1
Dernière mise à jour le 17 juin 2014

 

centre-international-conference-ouagadougou-archics.com_7

Le concours pour le centre international de conférence de Ouagadougou, Burkina Faso a été remporté par l’agence Coldefy & associés.

L’équipement culturel est composé de trois bâtiments principaux: la salle de conférence, le bâtiment qui accueille l’espace de banquet, et le bâtiment « pavillon de personnalités ». Un quatrième bâtiment rassemble les locaux administratifs et bureaux.

Inspiré par la calebasse, plante herbacée de la famille des cucurbitacées, il s’agissait d’adopter une écriture architecturale avec des volumes épurés, des courbes douces et maîtrisées.

centre-international-conference-ouagadougou-archics.com_5

Les volumes sont en béton préfabriqué, perforé ou imprimé et contiennent des éléments circulaires à usages multiples, servant d’une part à adopter un aspect décoratif traditionnel, et d’autre part à filtrer le rayonnement solaire.

centre-international-conference-ouagadougou-archics.com_2

Les différents dispositifs naturels – la piscine, les doubles murs, l’élément de toiture en forme de dôme – contribuent à apporter une fraîcheur constante, réduisant ainsi la consommation en terme de climatisation.

0 LAISSER UN COMMENTAIRE
Si vous aimez cet article, Partagez le !

Qu'en pensez-vous ?