/ Architecture / IRAN. Le centre commercial Dreamland à Ispahan

IRAN. Le centre commercial Dreamland à Ispahan

iran-le-centre-commercial-dreamland-a-ispahan-archics.com-1
Dernière mise à jour le 26 juillet 2014

Les architectes Farshad Mehdi’zadeh et Raha Ashrafi ont remporté le concours du projet du centre commercial Ispahan Dreamland. Ce projet se définit comme un projet de conception de façade pour une structure existante située à Ispahan en Iran. La structure en béton a trois fonctions principales, avec des caractéristiques différentes pour chacun des trois côtés du complexe. Un rôle d’attraction et de divertissement, un rôle commercial et publicitaire – sur la partie située à l’entrée et du métro-, et un rôle d’hôtellerie et services.

iran-le-centre-commercial-dreamland-a-ispahan-archics.com-6 iran-le-centre-commercial-dreamland-a-ispahan-archics.com-9 iran-le-centre-commercial-dreamland-a-ispahan-archics.com-8 iran-le-centre-commercial-dreamland-a-ispahan-archics.com-7

L’interaction entre le projet et son contexte a été très importante, elle a représenté un objectif majeur dans la démarche de conception ainsi qu’un guide pour initier ce processus. L’idée principale a été développé en s’appuyant sur ​​la structure existante, en exploitant son potentiel pour à la fois garder une certaine mémoire du lieu et répondre aux nouvelles exigences fonctionnelles. L’organisation du bâtiment est basée sur système cubique, ses cellules de structurations fondamentales étant basés sur « l’ADN » de structure existante qui sont des modules de 6×6.

iran-le-centre-commercial-dreamland-a-ispahan-archics.com-10iran-le-centre-commercial-dreamland-a-ispahan-archics.com-11 iran-le-centre-commercial-dreamland-a-ispahan-archics.com-14 iran-le-centre-commercial-dreamland-a-ispahan-archics.com-13

L’évolution fractale et la reproduction des modules cubiques génère un système d’organisation aussi  bien intérieur qu’extérieur, générant des espaces ouverts et des terrasses, avec un ensemble de dalles horizontales qui d’une part connectent la place à la toiture et d’autre part combinent et fédèrent espaces intérieures et extérieures. Cette intégration des espaces intérieures et extérieures optimise le mouvement et les flux de circulation, apportant une dynamique piétonne à l’ensemble de la zone commerciale.

  • Catégorie : Complexe commercial
  • Lieu : IspahanIran
  • Superficie : 50,000 m2
  • Architectes :  Farshad Mehdizadeh, Raha Ashrafi, Mandana Tanbakouei, Mohammdreza Hourjoundi, Sara Rahimi, Siavash Sajed, Alieh Naderi, Alireza Shojakhani, Shila Ziaei.
  • Client : Municipalité d’Ispahan
  • Année : 2013 – Lauréat du concours
  • Crédits :  © Farshad Mehdizadeh & Raha Ashrafi Architectes

 

0 LAISSER UN COMMENTAIRE
Si vous aimez cet article, Partagez le !

Qu'en pensez-vous ?