/ Architecture / LIBYE. Le nouveau siège de la banque centrale de Libye à Tripoli

LIBYE. Le nouveau siège de la banque centrale de Libye à Tripoli

siege-social-banque-centrale-libye-archics.com
Dernière mise à jour le 9 juillet 2014

siege-social-banque-centrale-libye-archics.com-1

Le concours pour la conception du siège social de la Banque centrale de Libye a été remporté par l’agence Henning Larsen Architectes. Le nouveau siège se veut être un symbole de la nouvelle Libye à la fois pour la population locale que pour la communauté internationale.

Les architectes se sont inspirés de l’architecture vernaculaire libyenne en termes de solutions durables. En effet, leur intention a été de penser un système de thermorégulation similaire à celui des maisons troglodytes berbères. Ces maisons traditionnelles libyennes exploitent la température de la terre (environ 18 degrés) tout en fournissent ombrage et ventilation naturelle. Dans ce projet, l’intention est d’utiliser deux cavités souterraines existantes. Au niveau la première, il s’agira de créer une « oasis ombrée », dont profitera aussi bien les usagers de la banque que l’ensemble du quartier de Gurji, avec différents équipements ( centre d’éducation, restaurant, hôtel ). La deuxième cavité souterraine assurera l’accès par véhicule au coffre-fort principal de la banque.

La forme épurée de l’édifice et la répartition des éléments structurels permettent de multiples organisations du plan. Le bâtiment dispose de quatre noyaux techniques, qui donnent à la structure plus de rigidité. Le plan peut donc être divisé en quatre modules chacun avec son propre noyau de services, et ils peuvent facilement être combinés afin de constituer un espace de bureaux plus grand.

 

 

0 LAISSER UN COMMENTAIRE
Si vous aimez cet article, Partagez le !

Qu'en pensez-vous ?