/ Architecture / MAROC. La Proposition de Herreros Architectes pour Casablanca Anfa

MAROC. La Proposition de Herreros Architectes pour Casablanca Anfa

maroc-proposition-herreros-architectes-casablanca-anfa-archics.com-1
Dernière mise à jour le 13 juillet 2014

maroc-proposition-herreros-architectes-casablanca-anfa-archics.com-2La proposition de l’agence madrilène Herreros Architectes concernant le complexe résidentiel Anfa-Casablanca a été présentée au pavillon marocain à la biennale de Venise 2014. Le programme de ce projet comprend logements, commerces et petits équipements sportifs (une piscine et un gymnase pour les résidents).

La morphologie du projet est issue d’un jeu de volumétries adopté par les architectes ; Il en a découlé différentes manières d’habiter cette architecture ; d’une part en consacrant le rez-de-chaussée aux « villas-jardins », et d’autre part, en consacrant les planchers intermédiaire à des« logements urbains ». Grâce à ce travail sur la volumétrie, un ensemble d’espaces et de terrasses couvertes sont créés permettant d’apporter des qualités supplémentaires aux logements.

maroc-proposition-herreros-architectes-casablanca-anfa-archics.com--7

Prototypes de « riads »

L’intention derrière ce projet a également été de créer des prototypes de « riads », dans lesquelles une paroi perméable contiendrait des jardins du style arabe-andalous qui sont à la fois cachés et en même temps révélés par la visibilité transversale qu’offre chaque logement dans son rapport avec l’extérieur.

maroc-proposition-herreros-architectes-casablanca-anfa-archics.com--4maroc-proposition-herreros-architectes-casablanca-anfa-archics.com-6 maroc-proposition-herreros-architectes-casablanca-anfa-archics.com-5

 

0 LAISSER UN COMMENTAIRE
Si vous aimez cet article, Partagez le !

Qu'en pensez-vous ?